mouton rebelle

theme du moment : distance

J’aimerais vous raconter un peu de mon expérience avec les sourds, une petite part de moi quoi...ceci reste un témoignage, une part de ma vision, ce n’est pas une vérité absolue.

Les sourds ont un monde bien à eux. Ils possèdent leur culture, leur langage (la Langue des signes française), leur humour etc... Ils sont une communauté et se battent depuis longtemps pour être reconnu en tant que personne sourde à part entière et non comme de simples handicapés. Les sourds acceptent leur surdité (la majorité, je pense) mais pas certains entendants comme par exemple les médecins. Beaucoup de médecins aujourd’hui veulent « soigner »les sourds et leur rendre l’ouïe. Attention je ne parle pas d’anciens entendants qui sont devenus sourds. Je vous parle des sourds de naissance ou des malentendants profonds, des personnes qui ont toujours connu que le silence et qui font partie de la communauté sourde.
Les « vrais » sourds sont contre ces pratiques (des opérations souvent lourdes et douloureuses). Ils ne veulent pas qu’on leur oblige à entendre. Ils veulent qu’on les aide à améliorer le quotidien en mettant plus de sous titrages par exemple, plus de lumières dans les métros, bus, trams pour prévenir lors de la sortie etc...
Les sourds sont heureux entre eux mais ils doivent s’adapter bien sûr au monde des entendants, créé par et pour les entendants mais cette adaptation ne passe pas pour les sourds par un changement physique en leur « rendant » une chose qu’ils ne connaissent pas. Je connais une personne malentendante profonde (80 %) qui a eu la « chance » un jour d’avoir des appareils auditifs mais à l’âge de 17 ans environ. C’était la première fois qu’il percevait des sons. Il parlait en signes, avait tous ces amis sourds mais des parents entendants. Il n’a pas supporté les appareils ! Ils en a plus jamais remis ! Le choc fut trop brutal, le monde des entendants était trop bruyant !!!
Il existe plusieurs situation familiale avec les sourds. Parents et enfants sourds. Parents entendants et enfants sourds. Parents sourds et enfants entendants. Moi je me fais partie de la dernière catégorie. La confrontation de deux monde dans le même cercle familiale est pas toujours facile à gérer.

Jusqu’à, il y a très pu de temps, je ne savais pas ou me situer. Le monde des entendants ou le monde des sourds ? C’est bizarre pourtant la réponse est simple : j’entends, je vis dans le monde des entendants, je vais à l’école avec des entendants, je parle la langue française, je fais partie du monde des entendants. Pourtant, j’étais un peu perdue. J’avais le regard des sourds sur le monde des entendants et les impressions des entendants sur le monde des sourds. La gestion des deux n’était pas facile, surtout quand j’étais petite. Très rapidement j’ai voulu mon indépendance. Je sais maintenant que voulais m’éloigner de la surdité, des sourds, de leurs opinions sur les entendants et que je voulais m’identifier à mon monde.

Autant je crois que ma mère a tout fait pour ne pas nous « imposer » la surdité de mes parents autant quand vous êtes petite et qu’on vous demande de prendre le téléphone pour parler à des grandes personnes de choses que vous comprenez rien, c’est pas évident. Je comprenais le sentiment de frustration et d’impuissance qu’avaient mes parents (ont encore ?) à demander à leurs enfants d’appeler le docteur, les services publiques etc... mais nous enfants ont pouvaient pas s’empêcher de râler ; ce qui a valu de belles disputes !! J’ai un peu honte d’ailleurs maintenant !!

Les gens qui apprennent ma situation ont souvent une sorte de réaction soit admirative soit de curiosité ou d’étonnement ! Une fois, une copine m’avait demandé comment je faisais avec des parents sourds ! « olalala soit doit être durrrr !!! » Moi, troublé par cette question que je trouvais bête j’ai répondu « ben comme toi !! Je n’ai connu que ça !! Tu fais comment toi avec des parents entendants ??!!! J’étais un peu fière d’être différente finalement, j’avais un plus sur les autres, je connaissais des choses qu’ils ignoraient. Alors je me suis chargée dès le collège de parler des sourds. Exposé, panneaux d’affichage, je faisais mon petit combat à moi !!Maintenant encore, je saute sur l’occasion en classe sur les sujets libres de parler des sourds, de parler de la culture sourde. Je pense que c’est pas inutile surtout quand le professeur me demande mon sujet et me réponds « Hein ?? la culture quoi ?? c’est quoi ça ??!! »J’ai failli tomber de ma chaise et voyant mon expression d’aberration, le prof est parti bouder avec son ignorance.

Je communique normalement par la parole avec ma mère. Elle lit sur mes lèvres et m’engueule quand je parle trop vite. La plupart des sourds font l’effort de lire sur les lèvres mais c’est pas facile car on parle très vite et parfois y’a un accent ! Il faut juste parler normalement mais doucement ou au pire écrire sur une feuille. Avec mon père, je parle la langue des signes enfin j’essaie car je suis nulle et je demande sans cesse mes mots !! J’aurai voulu parler couramment ce langage mais on a pris de mauvaises habitudes à la maison et je vois pas assez souvent mes cousines pour bien pratiquer la langue.

Pendant très longtemps la langue des signes a été interdite, puis ignorée et reconnue enfin très récemment (en 2005). Les sourds se sont battus pour cette reconnaissance et continuent de se battre pour se faire reconnaître comme des personnes entières.

- Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter ce site : websourd.org


Je trouve que ce que tu dis c’est très bien, ça met le doigt sur un problème un peu chiant, être considéré comme handicapé profond, quand le monde refuse simplement de s’ouvrir à votre différence... T’as la chance d’avoir cette expérience là, c’est quelque chose de précieux pour l’ouverture au monde. Tu m’apprendrais pas la LSF des fois ? Je sais dire que bonjour...
Didoune - 3 septembre 2005, 18:08
Merci Did. Venant de toi, c’est un précieux compliment. Bien sûr je veux bien t’apprendre ce que je peux _ première leçon : l’alphabet !!! :-)
jess - 3 septembre 2005, 18:55
c’est un très joli témoignage. Il me rappelle celui que j’avais vu d’Emmanuelle Labory qui disait exactement la même chose à propos du fait qu’elle ne voulait pas entendre et qu’elle ne considérait pas être handicapée (ce qui est totalement vraie). Bravo en tout cas.
axolotl - 3 septembre 2005, 20:42
Oui, Emmanuelle Laborit est en effet une icône, une porte parole dans le monde des sourds. Son livre "La mouette" parle de sa vie et de son épanouissement en tant que sourde dans le monde entendant.
jess - 3 septembre 2005, 21:04

question il signifie quoi le panneau en dessous du panneau stop ? je vois bien que ça un rapprot à la surdité mais la vrai signification dans ce contexte ...

Y a une emission "L’OEIL ET LA MAIN" qui passe/passait assez tôt le WE sur la cinq, que je conseil car elle m’a fait découvrir pas mal des sujets abordés dans ce texte.

C’est toujours bien d’être curieux et ouvert ;)

Fab - 5 septembre 2005, 09:24
très bien l’émission, je connaissais pas j’ai vu un reportage là et je trouve bien fait et intéressant.
jojo - 5 septembre 2005, 10:03
c’est marrant ca fais plusieurs fois que en lisant les RSS du site en diagonale je lis le titre de cet article et je comprend : "une fille ca rend sourd" enfin moi je trouve ca marrant :p
grima is so much alone - 6 septembre 2005, 23:47
hein ?
(pfff faut faire des gags lourds d’au moins 10 caractères maintenant)
jojo - 7 septembre 2005, 00:16
Bjr Jess, témoignage émouvant même si c pas le 1er que le lis, entends ou vois. La LSF me passionne depuis des années et je l’ai apprise, Je ne considère pas la surdité kom 1 handicap, mais kom tu le soulignes, c naître simplement avec une identité différente de par la culture, l’histoire et la langue. J’ai recontré pas mal de personnes sourdes et en effet la plupart se sentent bien ds leurs baskets, fières même et c génial. Le sytème fait que ça devient le parcours du combattant au quotidien, et face aux sours nous nous sentons handicapés. Je pourrais en discuter longtemps tellement ça me tient à coeur. Je finirai par dire que je n’ai plus l’occasion de signer et que ça me rend malheureuse. Bravo à toi ;-)
Korrany - 15 septembre 2005, 18:54
merci Korrany ca fait chaud au coeur. c’est dommage si tu as appris à signer et que tu ne puisses plus le faire. une langue se perd vite sans pratique. y’a des assoc de sourds si tu veux en rencontrer et parler avec eux. c’est vraiment dommage c’est une très belle langue. bon courage et merci à toi pour ton témoignage !!
jess - 16 septembre 2005, 14:56
merci pour ton témoignage Jess, je m’appelle Marion et habites en Suisse. Dans le cadre de mes études je dois faire un travail de 15 pages. J’ai justement décidé de le faire sur les enfants entendants de parents sourds. Serais tu d’accord de correspondre un petit peu avec moi ? marionjordan17@hotmail.com
Marion - 10 octobre 2005, 21:00
salut ca va bien je suis sourd toi fille love amie veux moi maroc deaf_17@hotmail.com
deaf_17@hotmail.com - 27 octobre 2005, 21:09
moi pas intéressée.
jess - 28 octobre 2005, 00:36

Bonjour, je suis moi même sourde, ton témoignage est bien, au lieu de ne pas comprendre les gens sourds et de les ignorer, tu es allé vers eux et je trouve que c’est un acte d’amour envers tes parents...

Heureusement qu’il y’a des gens comme toi qui veulent comprendre et apprendre un autre monde guère différent... tu sue comprendre que des gens sourds (comme l’explique Emmanuelle Laborit) qui ne veulent pas se faire opérer pour entendre... Je trouve que la science progresse mais qu’elle doit essayer de comprendre que des sourds (et moi-même) sommes habitués, avons notre langage et ect...

Je m’appelle aouregan, j’ai dix-huit ans et je suis sourde... Mais je suis aussi une fille comme les autre et des personnes comme toi (heureusement) essaye et vont vers les autres... Continue ton chemin... C’est dur pourtant je ressens la même chose que toi... Je suis sourde sévère mais j’est été privée de mon langage et de tout ça... Je vais réapprendre et me mettre en marche... Mon adresse est (aurebossennec@hotmail.fr, et mon blog : aureanne.skyblog.com). A bientôt...

aure - 13 août 2006, 14:35
Merci aure. je suis rassurée de ne pas avoir contredit une sourde ;) oui je suis d’accord avec toi . les médecins sont trop focalisés sur "la maladie". ils ne comprennent pas (la majorité) que certains sourds s’identifient comme tel et que sans leur surdité, ils serraient perdus. ce qui m’enerve c’est que ce sont ces médecins qui font peur aux parents entendants et qu’ils ne leur parlent que de l’oralisme pour leur enfant sourd, d’opérations lourdes et difficiles à supporter, que c’est la seule et meilleure solution. c’est faux. je trouve ca scandaleux. mais j’espère qu’avec la reconnaissance officielle de la LSF les choses vont bouger... mais faut pas être pressé, y’a du chemin à faire !!
jess - 14 août 2006, 09:21

Je suis aussi enfant entendante de parents sourds (oralistes et signants), et je considère aujourd’hui que c’est une vraie chance ! J’ai 36 ans et j’ai moi aussi traversé des périodes houleuses mais sans regrets. Je suis bilingue français/lsf, et je ne cherche plus à me situer entre ces 2 cultures que je considère miennes à la même hauteur (si je peux dire cela comme ça, sans chifonner qui que ce soit bien entendu...). Le contact avec les sourds n’est pas toujours facile, mais c’est plus fort que moi, j’ai besoin d’être à leur contact régulièrement pour retrouver certaines de mes racines et je m’y accroche trés fort ! Bonne chance à toi...ne baisse jamais les bras soniasimba@orange.fr

Si tu veux bavarder idem pour d’autres, toujours intéressant d’échanger...Cordialement,

Sonia - 29 août 2006, 19:08

Bonjour à tous ;

J’ai 24 ans, m’appelle Julien ; je suis entendant et prépare actuellement une première de master d’interprétariat LSF/Français. Je dois faire un mémoire sur les enfants entendants de parents sourds : acquisition du langage, communication, éducation...

Voilà mon msn : jwaveletpina@hotmail.fr.

Ce serait super gentil de votre part que quelques uns d’entre vous puissent me parler de votre expérience...

Julien - 12 octobre 2006, 23:51

Coucou !

Je suis tombée sur ce témoignage intéressant. J’ imagine que ça a été difficile de trouver sa place dans ce monde... Puisque je suis moi-même une personne sourde profonde, née de parents entendants. En fait, ma situation est l’ inverse de la tienne. J’ ai cependant appris à parler. Comme certains de mes amis, on ne savait pas où se situer car on se sent sourds parmi les entendants et entendants parmi les sourds. Mais j’ arrive peu à peu à trouver ma place d’ un personne sourde en ce monde d’ entendants. Je connais la LSF et le LPC tout en oralisant dans la vie de tous les jours ( c’ est tellement important pour s’ intégrer le mieux possible en ce monde ). Tu disais que tu as honte de ces disputes que tu as eu avec tes parents à propos des appels, de tout ce qu’ on ne peut pas faire, je pense que tu n’ as pas à avoir honte, ce n’ est pas facile à gérer tout ça... Et pour tes parents, ça n’ a pas dû être simple, non plus, ça les gênaient peut- être. Enfin, je ne vais pas m’ éterniser davantage ( il a tellement de choses à dire ! à débattre ! ).

Lala - 14 octobre 2006, 23:29

Bonjour,

je prépare un dossier sur les enfants qui ont des parents handicapés pour un journal. J’aurais souhaité vous interviewer car votre expérience me paraît intéressante. Comment vous contacter ?

Vrubio - 2 janvier 2007, 19:59
Oh ça sent le passage chez Delarue ça :) :) :)
Targos - 2 janvier 2007, 20:39
Bonjour toi, comme je suis heureuse de tomber sur toi.Moi aussi je suis une fille de parents sourds. Comme je te comprends plus que qui contre. Moi aussi mes parents sont décédés et ça me manque tellement. Je ne veux pas perdre cette langue, la plus belle au monde. Car tu sais comme moi même deux personnes attendants à deux langues différentes se comprennent par les gestes ou signes. Pour moi la langue universel nest pas langlais mais bien le language des sourds. Voici mon adresse de blog. Allez au début de la page jai des photos aussi de mes parents etc... Http:www.zeblog.fr/sourdpriz/ et aussi un autre blog de moi Http ://sourdpass.unblog.fr/ Merci bye ! écrit moi
Gervlord@videotron.ca - 14 janvier 2007, 03:15
Bonjour, je suis journaliste à Toute une histoire, émission diffusée sur France 2 et animée par Jean-Luc Delarue. Nous préparons actuellement une émission autour du thème "Avoir des parents handicapés". Nous recherchons donc des témoignages de personnes dont l’un des parents (ou les 2) est handicapé pour qu’ils nous racontent comment ils l’ont vécu enfant et comment ils le vivent maintenant. Peut-être seriez-vous intéressée de témoigner ? Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me joindre au 01.53.84.29.92 ou aschilling@reservoir-prod.fr Cordialement Aurélie
Aurélie - 7 mars 2007, 17:37
Bonjour, je suis étudiante en Master 1 (maîtrise) de psychologie et je fais mon mémoire sur l’attachement mère entendante-enfant sourd. Pour cela j’ai besoin de trouver des enfants déficients auditifs entre 10 mois et 4 ans, quelqu’un pourrait il m’aider ? Merci beaucoup.
galinette - 20 mars 2007, 19:53
Bonjour, Je suis étudiante en Education Sociale en Suisse et je fais mon travail de mémoire sur les enfants entendants de parents sourds. Je me cible sur les enfants mineurs alors si vous êtes concernés, n’hésitez pas à me contacter. C’est avec plaisir que je vous répondrai. Je pense que la surdité est un domaine passionnant qui a besoin d’être mieux connu ! audrey_reichenbach@hotmail.com
Audrey - 1er avril 2007, 16:56
Fille de parent sourd, conjointe d’un sourd, interprète en Langue signée et maintenant mère d’un enfant sourd, je suis aujourd’hui, à 40 ans, une personne qui a un regard particulier sur ce monde sourd et leur culture. Mon expérience en tant qu’enfant entendant et comme conjointe d’un sourd a été difficile par moment. La frustration de se sentir obligé d’aller interprèter lorsque tes parents ou ton conjoint le demande est très lourde. Pendant plusieurs années ma vie a tournée autour des sourds en la cotoyant dans mon enfance et ce jusqu’à 30 ans comme conjointe et interprète professionnel. Aujourd’hui, je me suis retirée des associations, je suis maintenant avec un conjoint entendant et je ne pratique plus à temps plein comme interprète. Avec ce recul, j’ai un regard plus objectif du milieu des sourds et en tant qu’intervenante (éducatrice) auprès des sourds je suis a même de comprendre les difficultés mais aussi les forces des personnes sourdes. Je vous présente qu’une infime partie de ce que j’ai compris de mon passage dans ce monde.
Diane (Canada) - 19 juin 2007, 20:38
Bonjour je cotoie le monde sourd tous les jours par mon métier et je suis souvent surprise que les EPS ( enfants entendants de parents sourds) soient un peu à l’écart entre les deux cultures. On parle jamais d’eux et pourtant sont si riche linguistiquement et culturellement. Alors qu’aux Etats unis ils y a plusieurs associations comme le CODAS alors qu’en France pas encore ! J’ai plein de questions. Toi Diane avec ton recul je serais interressée de converser avec toi. Merci à toi MoutonRebelle de créer un site sur ce thème.J’aimerai savoir si vous vous sentez bilingue et biculturelle et pour vous que signifie ces termes ?je vous laisse mon mail axellegg@tiscali.fr
virginie - 20 juillet 2007, 16:19
bonjour je suis étudiante sage femme en troisième année j’aimerai faire mon mémoire sur des parents atteint de surdité et des enfants sain Afin surtout de mettre en évidence les difficultées que peuvent rencontrer les parents lors de la naissance d’un enfant appronfondir aussi les effet de la surdité parentale sur le dévelloppement. Je recherche donc des témoignage de parents afin de pouvoir étayer mes recherches . merci
- 5 décembre 2007, 12:46
bonsoir , com ca va ? je suis sourd muet jeuner 18 ans j n’ ai plus travail j n ai plus d argent tu peux aider je suis en cote d’ ivoire ( la maitre tous entendre avec sourds l’ ecole ) je besoin 250euros arrive je veux 31dec tu m envoie 25-12-2007 l’ argent c’ est mon diarra_abooubacar_sidiki_2007@yahoo.fr & abou_07@hotmail.fr tu es femme je t’ aime
aboou love fille - 15 décembre 2007, 18:16
Je trouve ton article très intéressant. Je suis en sciences du langage et j’aimerais devenir interprète. Je n’ai aucune personne sourde dans mon entourage, c’est pourquoi depuis un an j’ai pu découvrir beaucoup de choses sur le monde des sourds. J’ai commencé à apprendre la LSF en septembre et j’adore, je trouve que c’est une langue tellement riche, et je suis d’accord avec toi sur les appareils auditifs, la plupart des sourds vivent bien comme ils sont, ils veulent juste que le monde des entendants soit plus adapté à leurs besoins. Mais bon je ne vais pas m’étendre, j’ai déjà écris un article sur le sujet dans mon blog. Alors salut et...bonne année :-p (un peu en avance)
Anne-Laure - 30 décembre 2007, 14:22
œ je suis a morocco sourds ok moi aissam suis a fes lol salut comment ça va pour toute famille tout est bien byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee cool oui
achouraissam@hotmail.com - 12 janvier 2008, 22:39
hommes sourds dit bb caline au corps magnifique sensible, serieuse, fidele, mais aussi aimant les bons plaisirs que procurent les relation sexuelles, les calins, les voyages et balades , la vie a deux en famille, la tendresse que je sois cajolée et moi je donne tout de moi pour conquérir, séduire satisfaire monsourds femme, cliquez pour en savoir plus msn:zozeabou@hotmail.froui je cote d’lvoire
zozeabou - 24 février 2008, 15:35
Merci pour les personnes qui ont apprécié et compris le message. Je voudrais vous faire découvrir une autre façon de voir la LSF grâce à ce site : http://www.e-monsite.com/signographie/accueil.html L’extraordinaire femme qui se cache derrière ce site s’appelle Yaelle. Elle a créé une écriture pour les sourds : la signographie. Le site est juste une vitrine brève de ce qu’est la signographie. N’hésitez à contacter Yaelle qui se fera une joie immense de vous expliquer ce qu’est la signographie, pourquoi elle a voulu inventé une écriture pour les sourds ? Comment elle a fait ? ... Je vous encourage vivement à la contacter. Soyez curieux.
Jess - 26 février 2008, 01:14

Bonjour Jess,

Tu es fille de parents sourds mais nous sommes parents d’enfant entendant (donc nous sommes sourds) et nous trouvons ton témoignage très touchant et poignant ! Il y a quand même eu une évolution entre l’époque où tu as été éduquée et celle de notre très jeune fils (2 ans) ! On a compris qu’il profitait bien de la situation concernant la maman qui n’entend vraiment pas ! Ou même quand on le dispute, il fait comme si on n’avait rien dit !! Par contre, là où on devient exigeant, c’est qu’il soit bilingue : langue française orale et langue des signes française...

Nous lui demanderons jamais de nous remplacer dans les démarches administratives, de répondre au téléphone (il nous emmène le téléphone portable qui vient de sonner ou même le fixe sans fil de son propre chef !) ! Nous lui laissons sa place d’enfant et son droit et son devoir n’est pas de nous relayer si il le faut ! Comment faisait-on quand il n’était pas encore de ce monde ? Ou même comment aurait-on fait s’il était sourd ? Autant continuer comme ça !

En revanche, tu as su très bien exploiter ton expérience personnelle à des buts professionnelles (si on peut se permettre) pour se réferer à ton prof "à la culture de quoi ?" ! C’est bien la preuve que même maintenant, la culture sourde n’est pas si bien présente dans la société mais toi tu as dans les veines une culture sourde et tu n’y échapperas jamais car c’est tout ton passé qui a fait "toi" maintenant ! Et nous pensons que c’est bien et formidable, ce petit "plus" par rapport aux autres qui croient déjà tout connaître et qu’ils nous prennent parfois pour des crétins !

Alors, nous te souhaitons bon courage et si tu as l’occasion d’apprendre la LSF, profites-en, c’est pas négligeable ! Bon courage !!

marcmarietheo - 29 février 2008, 21:40
bonjour, moi aussi je suis la fille (je suis entendante) de parents sourds. Jai 3 freres et 2 soeur entendants mais beaucoup plus agés que moi, j ai donc passé mon enfance seule avec mes parents. Mes parents sont de l’ancienne génération , celle ou la langue des signes était interdite, il ne savent pas signer, ou très peu, leur langage est un mélange de signe, de lecture sur les levres et d utilisation de mot simple, schematique....Meme si je n ai jamais eu de souci pour dialoguer avec eux, ca reste un langage basique. Les dialogues se résument à la vie pratique. Comme d’autre très tot j ai rempli les formalités administratives, pris en main ma scolarité seule, évité toute les rencontre-parent professeur car je n assumais pas leur handicap je crois. Malgré tout j ai eu une enfance heureuse , mais je me rend compte aujourd hui (avec l aide d une psychotherapie) que ce monde du silence est ma force mais aussi ma faiblesse. Force car je suis tres indépendante, autonome, je comprend vite mais une faiblesse car je ne sais pas communiquer, je suis plutoto du genre "réservée" alors que j aurai plein de chose à dire, mais ca sort pas. et j ai énormément besoin qu on s’occupe de moi mais je suis incapable de le demander...et puis à 34 ans j ai peut etre passé l age qu on m aide pour mes devoirs , non ? et si j ai eu "honte" de mes parents, aujourd hui j en suis fière et je les aimes énormément...
Marie - 2 mars 2008, 11:56
bonjour ca va bien moi mo nom sylvain molloy avoir veux dit vrai moi mo francais bien vrai lol pour moi ok moi avoir veux dit vrai moi mo sourds vrai oui moi ok vous une fille de 18 à 25 ans sourds vrai lol pour moi ok vous si toi elle veux avoir aime veux privé confidentiel vrai lol assui moi ok si toi elle veux avoir vrai aime cherche un homme personne club playboy sexe poron assui sexe amour assui deux fois condoms plaisir vrai lol ici moi ok si vous une fille 18 à 25 ans personne veux avoir vrai aime veux voir club playboy sexe poron assui sexe amour assui deux fois condoms plaisir vrai lol avec moi ok si vous une fille veux avoir vrai lol aller voir chez moi lol ok moi mo nom sylvain molloy assui mo adresse 25 av.du bocage app 106 coin rue boul, av.vachon ville sainte-marie-de-beauce,Qc soctt 73 code-postal g6e-4h3 ok bon merci
sylvain molloy - 5 mars 2008, 23:07
j’aime toi,
- 16 mars 2008, 20:32
slt moi sourds
diengoff-2004 - 12 mai 2008, 00:36
bon.jour.guy.roland...souffre..venirpardon..merci
guy.rolland - 4 juillet 2008, 17:17
Moi je suis sourde mais mes parents ne le savent pas il ne s en sont jamais rendu compte et je trouve que ton histoire est trés instructive surtout pour le jour ou mes parents s’en rendrons compte. julie 14.5 ans
prade julie - 1er août 2008, 14:31

bonjour ca va bien moi mo mon nom sylvain molloy avoir veux dit vrai moi mo sourds vrai oui moi ok moi mo francais bien vrai lol pour moi ok moi avoir veux dit vrai moi veux avoir vrai aime veux cherche une fille de age 18 à 25 ans sourds vrai lol pour moi ok moi avoir veux dit vrai moi n’a pas blonde chum non moi un mal vrai assui moi une la vie mal vrai oui moi ok moi avoir veux dit vrai moi veux avoir vrai aime veux une fille sourds vrai lol pour moi ok moi avoir veux dit vrai moi bon un homme sourds oui vrai lol moi ok vous toi elle vrai vrai sourds lol pour moi ok si toi elle veux avoir vrai aime veux cherche un homme assui sourds vrai vrai ici moi ok si toi elle vrai vrai aime veux voir à moi lol ok si toi elle veux avoir vrai vrai aime veux aller voir chez moi lol ok toi elle vrai vrai aime suite suite aller voir chez moi lol ok moi avoir veux dit vrai moi veux avoir vrai vrai aime veux voir à toi elle lol ok moi mo adresse 25av.du bocage app 106 coin rue boul,av.vachon ville sainte-marie-de-beauce,Qc scott 73(95) code-postal g6e-4h3 ok moi mo mon nom sylvain molloy ok moi mo internet msn hotmail email : sylvainmolloy2@hotmail.com ok

si toi elle veux avoir vrai vrai aime veux voir à moi mo club playboy sexe poron assui ou sexe amour deux fois condom plaisir vrai lol avec toi elle lol ok bon merci

sylvain molloy - 9 septembre 2008, 22:24
On est en 2008 en France, et je sais pas si ce message fait plus ou moins mal que les habituels ados qui s’exprime dans la langue du grand messenger. Continuons à couper les budgets de l’éducation et de la santé, tout marche pour le mieux.
jojo - 10 septembre 2008, 13:14
Comment que t es méprisant et conservateur jojo, non mais :) La langue évolue. En bien, j irais pas jusque là hein, mais elle évolue. Reste a savoir si tout changement vaut mieux que l immobilisme.... Le pire,c est qu ils écrivent pareil en cours et en examen.... et ne comprennent pas qu on le leur reproche...
schuss - 10 septembre 2008, 16:34

Wow les mecs vous êtes des boulets ou quoi ?!

Les sourds de naissances ont extrement de mal à écrire le français, parce que la grammaire de la LSF n’a rien à voir avec la grammaire française. En LSF le "je tu il" n’existe pas : ils sont remplacés par "moi toi lui". La notion de conjugaison n’existe pas non plus, un sourd ne signe pas "tu seras sage" il signe littéralement "toi sage etre plus tard", l’ordre des mots est également différent : nous c’est sujet verbe complément, eux je crois que c’est par ordre d’importance...

Bref imagine toi que oralement tu parles français, mais que tu doive écrire en chinois, et sans avoir jamais entendu un chinois parler.

Je veux pas être méchante mais bon vous pourriez réfléchir 2 min avant d’écrire !!

V.W. - 10 septembre 2008, 18:18
V ;W quesque tu fou sur se tème
thibo - 12 septembre 2008, 16:55

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)