réveil Popovitch blog bd show
26 septembre 2007,08h20

Le réveil de ma conscience

Echo Night : Beyond

Richard se réveille dans sa combinaison spatiale. Il regarde autour de lui, cherche sa fiancé ; en vain. Il est seul.

Richard était en voyage de noces à bord d’une navette spatiale qui vient de s’écraser sur le sol lunaire, à proximité d’un grand complexe mis en place pour l’extraction de minerais.

Péniblement, Richard se lève et part à la recherche de sa fiancé.

Dès les premières minutes, le joueur est placé dans la peau du personnage principal. Pas de cinématique (sauf pour l’intro du jeu), quelques lignes d’un monologue intérieur nous expliquant brièvement la situation, et l’affichage sur l’écran de ce que voit Richard. Devant lui, une phrase écrite en rouge à lèvres sur le siège de devant l’invite à explorer la station pour retrouver Claudia, sa chère et tendre. Sa vision est limitée par son casque de cosmonaute, tandis que les premiers déplacement se font lents et feutrés. Autour de nous, le silence. A l’intérieur de la navette écrasée, le joueur trouve rapidement une issue et se retrouve très vite nez à nez... avec un fantôme, qui lui barre l’accès.

L’esprit n’est pas vindicatif, et nous fait part de ses tourments. On devine que la bouteille de whisky ramassée au préalable, posée sur un siège, suffira à lui apporter réconfort.

Pourtant, tous ne seront pas aussi faciles à combler. En effet, cet esprit est le premier d’une longue série de fantômes, possédant chacun une histoire et des tourments irréparables. Pour avancer, le joueur sera obligé de leur venir en aide, de les écouter, de comprendre leur soucis et lever le voile sur leur passé. Chaque esprit s’est vu emporter par la mort, avant de pouvoir régler ses conflits intérieurs. Certains ont le sentiment d’avoir commis un acte irréparable à l’encontre d’un proche, quand d’autres vouent une rancoeur éternelle à celui ou celle qui les a trahis, ou trompés ou déçus pendant des années.

Ce qui au début n’est qu’un passage obligé pour avancer devient rapidement une habitude. Le joueur évolue en une sorte de Jarod lunaire, un humaniste qui va tendre la main aux âmes perdues et écouter leur histoire, afin de trouver un moyen de leur faire atteindre la sérénité. La partie ludique du jeu se situe dans cette phase, chaque rencontre avec un esprit étant en fait une énigme à résoudre dans l’espoir de lui faire trouver la paix.

Mais le "jeu" dans Echo Night ne s’arrête pas, et ne cesse de surprendre du début à la fin. Ainsi, le programme proposera des phases de poursuite haletantes avec des esprits en colère (des fuites pour rester en vie), et même de succintes épreuves de plate-forme sur le sol lunaire ! Voilà ce que j’aime dans le jeu vidéo : on profite et découvre d’un contenu artistique, tout en étant pris par le main et diverti par différentes phases ludiques. Le jeu vidéo constitue ainsi selon moi un media artistique qui peut briller par son accessibilité.

Echo Night nous place dans la peau d’un personnage dont on finit par prendre l’identité, au bout du compte. Le processus, souvent usité dans les productions japonaises, est ici une réussite. Les découvertes de Richard sont les notres, il ne parle pas, son nom n’est presque pas défini et on ne le voit que très rarement à l’écran (puisqu’on joue en vue subjective). Richard s’efface progressivement durant l’aventure pour laisser place à l’âme du joueur. L’ambiance d’Echo Night est sourde et tragique. Les rares musiques que l’on peut entendre dans le jeu sont empreintes d’une grande mélancolie, et le scénario réserve son lot de surprises à la fin du jeu, qui jouent avec beaucoup d’audace avec l’identification du joueur au personnage principal, jusqu’à le faire mettre en doute sa propre identité.

Les thèmes traités sont là : la cupidité, l’égocentrisme, comment de grands projets peuvent nous couper du reste du monde, l’incommunicabilité, le regret... Alors que je ne m’y attendais pas, une certaine maturité surgit lors de certaines rencontres clés, et on assiste à des problèmes sociaux ou comportementales qui résonnent beaucoup dans notre vie de tous les jours. Enfin, graphiquement le jeu offre une illustration convaincante et cohérente de cette station spatiale remplie d’un brouillard fantômatique, sur lequel le joueur doit enquêter également...

Voilà un jeu que je vous recommande. Je l’ai fini il y a quelques semaines (sur PS2) et son ambiance, son histoire et son originalité m’ont plus que convaincu. Je poste un lien youtube vers l’intro du jeu, pour que vous puissiez vous faire une idée de l’atmosphère du soft.

http://fr.youtube.com/watch ?v=jB9dLLGOp9A

Et je suis quand même fier de vous parler d’une manière si positive d’un jeu développée avec peu de moyens, fort d’un puissant projet artistique et innovant. Echo Night fait partie de ces petits jeux qui rendent si riches la ludothèque de la Playstation 2 (et qui accessoirement me font avoir confiance en la marque Sony pour la next gen, mais ceci est une autres histoire :).

Bon jeu à toutes et à tous, pour la majorité d’entre vous j’imagine que ce sera avec l’apparition des émulateurs ps2... Dommage, hard to be a pécéiste !

18

Pedrof


Un petit commentaire inutile : J’ai pas la PS2 ( t’es étonné hein ? ^^ ) donc je peux pas juger de sa qualité. Mais je suis quand même étonné de la qualité, comme quoi on arrive vraiment à tirer toutes les capacités possibles d’une console en l’exploitant à fond ( et donc bien souvent en fin de carrière.

Bizarrement ( mais ça m’a pas étonné plus que ça ) le jeu est relativement noté moyennement ( on va dire entre 8 et 14 sur 20 ). On assiste de plus en plus souvent à ce genre de phénomène ’Beyond Good And Evil’. De bons jeux en général d’aventure, qui parce qu’il manque d’un petit quelque chose, ou qu’ils sortent au mauvais bénéficie d’une mauvaise sortie, d’un prestige zéro, et finisse vite relayé aux pris les plus bas. Pour notre plus grand plaisir :).

Keraoc - 26 septembre 2007, 17:58

Je précise quelque chose sur lequel je n’ai pas appuyé dans mon texte : Echo Night ne pousse pas la PS2 à bout, on a le droit quelques fois à de petits ralentissements et la technique pure et dure n’est pas terrible. C’est bien l’aspect esthétique du graphique et non ses ressources en calculs brutes qui m’ont fait vanté cet aspect-là pour le jeu :)

Par contre, pour BGE, je crois que la situation est un peu différente. BGE est un jeu qui a été soutenu financièrement et qui a été très bien reçu globalement par la presse (Joypad 9/10, jv.com un 17 ou algo así), mais qui n’a pas eu par contre le succès public correspondant. Je n’en parlerai pas ici mais pour ma part j’ai été déçu par ce jeu assez prétentieux, et dans le fond assez bê-bête et simpliste. Echo Night est aux antipodes : développement avec peu de moyens, soutien autant public que critique quasi inexistant (à part le test import de joypad, et aussi playmag qui lui avait attribué un joli 7/10), et pourtant le jeu est sorti, certainement grâce à la rentabilité minimum qu’offrait la playstation 2 million-selleuse. J’ai été enthousiasmé par ce jeu qui illumine un paysage la plupart du temps morne et uniforme. Un jeu comme ça, si le monde du jeu video était totalement pourri, ne serait jamais sorti (graphs techniquement faibles, pas de licenses, gameplay qui prend le joueur à contrepied par sa lenteur, etc). Heureusement il est sorti, et cela fait une expérience très originale de plus dans le paysage video-ludique mondial :)

Ca me permet de devier sur une autre question, que je viens juste de me poser : la diversité créative qu’on trouve sur les consoles playstation vient-elle simplement du fait de sa grande pénétration ? si oui, ça casse un peu mon mythe. J’attends vos réactions ;)

Pedrof - 26 septembre 2007, 20:33

J’ai pas dit que c’était un jeu next gen, mais que c’était joli.

Pour BGE, la situation n’est différente que sur la critique reçue. Il était très bien critiqué, et de fait, c’est un très bon jeu. Ça n’a rien de bêbête et simpliste. Le fond du jeu repose sur ce dont nous sommes en train de parler depuis quelques jours, le réveil des consciences. C’est un régime politique qui utilise les médias pour endoctriné et faire terre le peuple. Comme dans Bioshock, comme dans beaucoup d’autre jeux. Rien de simpliste, si ce n’est le gameplay qui est quand même pas évident. Je crois que les gens d’ubi avaient une phrase qui résumait bien le jeu et qui ressemblait à ’C’est un jeu qui cherche au dela des simples apparences pour savoir ce qui est bien, et ce qui est mal’. Un truc comme ca.

Si le jeu n’a pas marché, c’est qu’il est sorti en même temps que d’autre gros gros titre d’action / aventure, Pop et Splinter Cell je crois ( ce qui est assez drole, vu que ce sont des jeux Ubi ). Rien a voir avec le fait qu’il n’est pas plu, ou que ce soit un jeu naze. D’ailleurs si tu cherche un peu, rare sont les joueurs qui le critiquent. La majorité ne connaisse pas trop.

De plus, j’ai jamais dit que le monde du jeux-vidéo était pourris. De plus en plus oui. Car ces jeux la, verront de moins en moins le jour. Il y a effectivement de plus en plus de bon projets à la base, qui échoue et qui sont abandonné ( Pas Duke Nukem Forever hein ;) )., pour laisser la place à de bonne grosse daubes qui rapportent du pognon.

Je pense que la diversité de création sur la PS vient surtout du fait que c’est une console la plus répandue ( a part la PS3, mais elle sera sûrement d’ici quelques années ) et que c’est sûrement la qu’on peut faire le plus de pognon. Je crois que c’est pas plus dur que ça. Pourquoi d’autre ? Pourquoi ferais-t-on des jeux sur une console super limité genre 10 utilisateurs ? Je vois pas quel mythe tu peux avoir ... Si y’a plein de jeux qui sortent sur la wii, c’est parce que c’est la console qui c’est presque le mieux vendu sur un laps de tps très court. Si elle avait pas du tout marcher il y aurait très peu de titre. Pour quelle raison y a - t - il très peu de jeu sur la PS3, 8 mois après sa sortie ? Parce que très peu de gens l’ont ( ok, ca augmenter ces derniers temps, mais sans plus, majorité d’adaptation multi-plateforme, et me parle pas des 380 jeux promis par Sony d’ici la finde l’année, par pitié ).

Keraoc - 26 septembre 2007, 21:09

Premièrement, pour BGE. Justement je suis un de ceux qui le critiquent ;)

Je dis que le propos est simpliste parce cette recherche justement d’aller au-delà des apparences ne va pas bien loin dans BGE. LE truc qui m’a le plus choqué quand même, c’est les looks des méchants et des gentils. Dès que tu vois l’un des gros balèzes en armures qui sourient, ta vieille faculté à faire des aprioris débiles va te dire que c’est un bad guy ; et le jeu te donne raison 30 minutes après le début de l’histoire. Pour un jeu qui veut casser les apparences, c’est un peu pourri. Pour moi BGE est un jeu qui veut se donner des airs, mais qui ne s’est pas donné les moyens d’être crédible dans son écriture. Le scénario est juste ultra simpliste, il tient en deux lignes, et c’est pas parcequ’il fait preuve de bonnes intentions que ça en fait automatiquement un script respectable. Deus Ex, qui ne se targuait d’aucun message spécifique, en disait bien plus sur la détérioration de notre société sur un tout un tas de points de vue. Alors que peut etre sur le papier BGE est respectable parce qu’il parle du réveil des consciences, mais ça ne veut pas dire qu’il le fait bien, et sans éviter les écueils. Le gameplay est juste ultra easy, allons keraoc ;) Les sauts sont automatiques, les combats tu martèles le bouton croix, rien de bien sorcier... et les phases d’infiltration, tu passes par le chemin que le garde regarde pas. ce jeu n’a vraiment rien inventé niveau gameplay. De plus, les personnages de l’histoire sont à peu près tous prisonniers de leur caricature, voilà les pourquoi de ma déception.

Je suis un peu plus optimiste que toi sur la question des projets originaux. Le fait qu’on voye à notre époque des projets qui lorgnent plus vers l’artistique que le ludique, et qui me semblent étaient inenvisageables il y a quelques années, montre que le média évolue dans le temps, après tu as peut-etre des exemples récents en tete, on traverse une mauvaise passe sans doute alors.

Ensuite pour Sony. Sony a tout de meme toujours oriente sa politique vers le multimedia, les jeux pour tous. La PLAYstation ; une machine qui ne s’encombre pas d’un avatar à la Mario, ni d’une cible automatiquement désignée comme la xbox (les américains). Ca fait peut etre partie aussi de l’identité playstation que de proposer des projets originaux. Tu n’as qu’à jeter un oeil sur le PS Store de la PS3 : les petits jeux originaux pulullent, à l’instar de Flow, super stardust hd, super rub a dub, echochrome, little big planet... Donc jsais pas, peut etre n’y a-t-il pas que la penetration de la machine ? voila ce que jentendais en parlant de "mythe", un bien grand mot :)

Pedrof - 26 septembre 2007, 22:39
ah et aussi petit rectificatif : la Wii est la console qui propose le moins de jeux à l’heure actuelle. La PS3 manque encore de hits exclusifs pour briller, c’est vrai, mais elle propose deja pas mal de contenu sur le Store (Warhawk, stardust, flow etc)
Pedrof - 26 septembre 2007, 22:41
*désole pour le triple post, dans mon petit passage sur BGE, je voulais dire "les gros costauds qui ne sourient jamais"
Pedrof - 26 septembre 2007, 22:46

Bon, tu m’use légèrement les ourdilles. Alors tout d’abord, c’est sur que si on compte tous les petits jeux pourris gratuits, ouai ben la mon petit pote, c’est sur, la PS3 est le support le plus productif. les jeux en flash sur le net ? dla merde. Les jeux proposé sur le marketplace de la Xbox ? dla merde. A ce moment la, on peut proposer tous les mini-jeux dans les titres Wii, c’est bon, des jeux on en a des milliers. Les petits jeux originaux pullulent ? Ta dla bonne merde dans les yeux toi, c’est ton côté rural, t’a pas enlevé le fumier. Echodrome, tu m’excuse, payer 600 euros pour un jeu en noir et blanc avec une pov 2D isométrique sur laquelle repose un gameplay digne de Bust a Move, ca me trou le cul. LittlebigPlanet na’ rien d’un petit jeu. J’avoue c’est innovant, on a des bonhommes, on en fait des avatars et on peut inventer des niveaux chelous. Tain cherche un peu, jsuis sur que ca t’es pas inconnu. Tu te perd mon grand, tu t’es trop regarder en train de te branler devant Yua ( Ouai ouai je sais, encore, d’un coté, assume ). Hé ouai mec, le monde est pas parfaite, la playstation est pas parfaite, la wii non plus, la xbox non plus. La différence ? Ils ont pas tous des couilles grosses comme FortKnox et ne se vante pas tous d’avoir la meilleure console avec les meilleurs jeux du monde. Ils se battent chacun pour une optique différente, la Wii sur les sensibilités, l’interactivité, la xbox sur le live, et la PS3 sur on sait pas trop quoi encore mais ça va venir. Sûrement les belles blondes à forte poitrine et lèvre pulpeuses ( non je dis pas que y’a que des putes, c’est une métaphore pour les gros jeux next genre que tu bouffe de la texture a 3000 dpi parce c’est plus joli sur ton écran plasma qui coûte moins cher que la console et ces accessoires, jsuis soft, j’ai parlé d’accessoire, parce que a part un gros FanBoy Sony, jvois pas qui irait acheter un tuner TNT a 70 euros dont tu peux te servir que très moyennement ).

Hé ouai, jsuis désolé, Beyond Good and Evil n’est pas un jeu Nippon, c’est pas un jeu a la MSG avec un scénario qui déchire ta grand mère en 3 morceaux, c’est plus facile à incinérer Hé merde, je suis vraiment désolé, c’est un jeu qui se destine aussi à ceux qui ont un cerveau d’1/10 de tes chevilles. Ben ouai, des fois c’est peut-être flashy, c’est peut-être "grand public", mais c’est pas pour ça que tout le monde n’a pas le droit de comprendre ce qui se trame derrière l’histoire. Mais non t’a raison, encore une fois dans MSG les méchants ont pas du tout des têtes de méchants avec leur gros masque d’abeille, dans Deux Ex non plus. D’ailleurs, un méchant ça a jamais une tête de méchant. Je sais même pas comment on les reconnaît d’ailleurs. C’était peut-être pour ça que je suis un gros néophyte, j’ai jamais reconnu les bons des méchants. Mais heureusement, grâce à toi je sais. Le mal, c’est pareil que le bien. Bénabar dirait, y’a les bons et les méchants qui se confondent un peu, un peu tous le temps. Mais bon je te comprend, BGE c’est pas un jeu pour hardGamer, c’est pas un jeu destiné à la PS, tu piff pas, normal. Je trouve ça bien de pas avoir d’oeillères et de considérer que tous les jeux puissent être bon et servir un but. J’avais oublié que TOUT les jeux auquel tu joue ( est-ce qu’il en éxiste d’autre ? on ce demande !!!! ) ont un gameplay fantastique : "Alors la, pour avancer mon personnage, je fais un combo croix + carré en secouant mon faux dual shock vers la droite, tout en appuyant sur le LR et en écharnant Start / Select 8 fois ... ce jeux il déchire, il a trop un pur Gameplay ". Hé oui, tous les personnages sont prisonnier de leur Caricature. Notre reporter de BGE avec son beau petit cul, Lesuire Suit Larry ( pardon c’est un jeu PC, ca n’existe pas ) est con comme un balai, PedRof bouché comme mes Wc après une soirée arrosé. Je reprend MSG je sais je me répète mais tu semble tellement adoré ... ne souffre pas de caricature. Un super méchant trop fort qui arrive à déjouter tout les méchants, toutes les caméras, tout en sautant partout et donnait des kickDown a tout bout de champs. En plus, il est surement intelligent, vu qu’il a besoin d’un combo 12 touches pour faire un pet. Le fou le mec hey.

Mais bref passons, BGE est un jeu pour gros débile qui ont besoin de tappé sur du robort noir ( Ho en plus c’est des vilains facho, pas comme ces ruraux bourgeois qui regarde de haut le petit peuple "HUmmm ... Sixtine, que de violence dans le monde d’en bas, des gens, tu te raconte, des gens se font agressé et attaqué .. ha la ville je te jure .... Sixtine, ton bandeau en velour est un peu trop à droite .......... Voila, allons accueillir le curé .. ". Hey private Joke inside, on est tous prisonnier de sa caricature hein bonhomme ?

Revenons à ton amis Sony. Sony, c’est un mec vachement sympa, qui c’est dit "Moi, j’aime le multimédia, les jeux, je vais fire des jeux pour tous". Ce qu’il faut comprendre chez Sony, c’est que tous, ca veux dire des cadres Sup ( Ou étudiant école d’Ingé, la crème de la crème ) entre 25 et 30 ans qui ont les moyens, pas seulemen d’acheter une console a plus de 500 euros ( hey t’a vu jsuis soft, je vais de prévision de baisse prix ) mais qui en plus sont prêt à s’acheter un écran d’au moins 22 pouces en HDMi, sinon autant s’acheter une flûte à bec, mais en plus c’est des jeux tellement accessible que sérieux, 70 euros c’est donné. Alors pitié BebOy ( que de private joke ce soir ) vient pas me sortir l’argument de l’accessibilité sur une console comme la PS. Le multimédia on pourrait en parler hein, le blueRay c’est cool, ca coute 30 euros le DVD, la culture pour tous hein ? La PS3 ( et PSP ) c’est une machine qui pénètre grave ..... ton cul une fois que t’es bien penché un avant.

Alors bien sur la je lance un troll dans la marre, forcément ca éclabousse. Tu peux te lancer en contre argumentation mille fois, on sera jamais d’accord. Nintendo c’est des mecs qui ont pas toujours fait des bons choix, qui ont ni toujours des bons jeux, ni toujours des bonnes machines. Mais ils ont un truc sympa, ça s’appelle l’humilité. Quand ils font dla merde, ils assument. Ils se cachent pas. Ta vu, je pourrais mettre des liens d’interview du responsable Sony jeu-vidéo, ce gros débile à poil ras, et tout, mais jle fais pas, je suis honnête. Alors ok, ils ont pas une console pour les gros HardGamer, l’élite de notre monde je dirais ( c’est pas ce qu’on apprend en école d’ingé ? ) comme toi, qui ont dlor qui sortent de la bouche, et qui chie pas. Ouai, ils se sont dit, Mami des fois, elle aimerait comprendre pourquoi ces petits enfants ils jouent, peut-être jouer avec eux. Mais Mamie c’est une grosse conne. Papy aussi. Pis tous le monde en fait. Enfin mes amis HAHAHAH vous êtes stupide, le jeux vidéo, c’est pas pour vous. Une autre forme de jeux ... MOUAHAHAH petit, prend un cigare, et ferme ta gueule.

Et pour finir sur ta dernière remarque. Oui la wii est la console qui propose le moins de jeux. C’est vrai. Si tu compte toutes tes saloperies de jeu originaux sur la PSStore, on peut prendre tout ce qu’il y a sur la VC, mais je pense que c’est pour ça que tu parle d’originaux. Alors je te propose de te rendre sur la page de Test de la PS3, de la wii, et de la Xbox sur une référence toute pourrie, allez jeuxvideo.Com. Ils jouent que des moules, c’est des reporter français. Je t’aide, t’es un futur Ingé ( je m’acharne je m’acharne, je profite ), t’a déjà l’habitude qu’on te mâche le boulot, jte e files liens : PS3 WIi Xbox. Je te dois des plates excuses. Y’a énormément plus de titre sur la PS3, au moins 8 pages, jsuis vraiment trop aveugle. Alors oui je sais, les jeux sortent avant tout aux US et Jap, je devrais regarder de ce côté la. C’est parce qu’on a pas tous les moyens de pucé sa PS3, pour pouvoir le droit exclusif de s’acheter un graveur BlueRay a 150 euros et graver des dvd bleu vierges a 10 euros l’un. Désolé.

Tout ça pour au final te dire, trouver les défauts chez les autres, les grossir et les caricaturer, c’est vraiment pas dur. S’acharner sur ce qu’on aime pas, c’est pas dur non plus. Dénigrer ce qu’on comprend pas, et trouver que c’est de la merde, c’est pas dur. J’ai lu ton article en me disant "Ben ouai, peut-être que c’est un jeu sympa qu’il veux nous faire découvrir", mais tu vois la prochaine, les fleurs jles mets dans mes chiottes pour que ça sentent bon, plutôt que de voir te les offrir, j’aurais moins l’impression de gâcher. Et pour faire chier, je vais même pas corriger les fautes.

Keraoc - 27 septembre 2007, 00:20

BGE est un jeu en lequel j’avais placé beaucoup d’espoirs (9/10 joypad et gollum qui mouillait), et qui m’a donc forcément déçu par certains aspects. Tu oublies dans ton argumentation que si effectivement dans beaucoup d’oeuvres les méchants ont des têtes de méchants, toutes n’ont pas comme titre "beyond good and evil" et l’ambition de briser les apparences. J’ai le droit de penser ça ? oui je crois, de l’exprimer ? oui, aussi, merci. Après je ne suis peut-être pas objectif, je n’ai pas cité les qualités du titre, et c’est vrai que pour l’intention de faire réfléchir c’est toujours sympa. Mais voilà j’ai pas été convaincu. Toi oui, je débattrais bien avec toi mais tu as l’air de mal le prendre.

Oui j’ai choisi la Playstation 3 parmi les consoles next gen, et je ne regrette pas mon choix, j’ose même le dire, ouhlala. Est-ce que ça veut dire que je place Sony sur un piédastal et les considère comme les dieux du mondes et les Ghandis du XXIème siècle ? Certes non. Mais dans ton esprit qui décidé de ne pas trop se fatiguer, sur le coup de minuit, ton cerveau a vite fait de créer des préjugés juste énormes et s’embourber dans des jugements que je jugerais : à côté de la plaque.

Dans ton texte, tu dis que tu ne me convaincras jamais. En ce cas, pourquoi écris-tu ce texte ? Explique-moi je capte pas. Par contre tu as raison : avec un truc aussi méprisant tu ne convaincras jamais personne, et pire encore tu les conforteras encore dans leur position parce que tu te décridibilises et montre une hostilité qui inspire le rejet complet de tout ce qui vient de toi. Conseil, sois un peu logique avec toi-même.

Admettons. Je suis un fils de gens qui gagnent bien leur vie, qui n’a jamais eu de gros soucis, qui n’a aucun sens des réalités et qui vient de la campagne. De plus j’ai de grosses chevilles. Ai-je le droit d’exister et de m’exprimer ? M’accordes-tu ces droits keraoc ? Et si je suis bête, est-ce que je vaux la peine d’être instruit, tout odieux que je suis ? Ton texte donne l’impression ne m’accorderait même ce privilège, de "m’illuminer" de ta vérité et de ta vision bien réaliste et globales des choses telles qu’elles sont.

Ah. Tu t’es lancé dans tout un paragraphe sur la ps3 et son manque de jeux pour te rendre compte qu’elle décimait la wii à ce niveau. Cependant tu te rattrapes sur la fin avec le problèmes de zonage des consoles. Pas de bol : la PS3 est la seule console next gen dézonée.

Pedrof - 27 septembre 2007, 10:23

BGE > D’un coté, si pour toi dans la vie, quand on est un gros monstre noir on est forcément un gros méchant, je m’étonne moins que t’es peur de sortir dans la rue de peur de te faire agresser. C’était peut-être ça, "voir au delà". Le titre c’est Good And Evil. Voir au delà de ce qui peut paraître bien, mais aussi de ce qui peut paraître mal. Mais ça c’est peut-être trop abstrait ...

Mais parlons plutôt de cette plaque à côté de laquelle je suis tombé. C’est vrai, la PS3 est une console ouverte à tous. D’ailleurs tu habite dans un HLM t’a des parents au RMI mais t’essaye quand même de percer dans la société non ? J’en profiterais pour faire remarquer que la très très très bonne logique de tes propos. Il faut réduire les fossé entre les riches et les pauvres, ils font les intégrer, nous devons tous des efforts pour réduire les écarts. En achetant une console a 600 euros ( ce qui pour moi représente 95% de ce que j’ai pour vivre par mois, mais cà c’est pas grave hein ) tu réduit énormément ce fossé. Tu vis comme ceux qui sont de l’autre côté. ha bah non en fait tiens ....... Dis moi si je me trompe. Quand tu parle avec tes potes au Café des Artistes, t’es un peu le genre à dire "Tain ça craint la pollution, on devrait tous faire des petits gestes pour réduire chacun de notre côté cette putain de civilisation qui va mal ! Marie Charlotte ressert un verre de lait ". Mais quand il s’agit de descendre chercher le pain en bas de la rue, tu prend ton 4x4 Bmw non ? Tu as raison y’a un fossé, entre les actes et les paroles, qui est énorme.

J"écris ce texte parce que je suis un petit connard méprisant qui est le roi du monde, d’ailleurs je m’en vais écrire un livre qui chamboulera les peuplades barbares qui s’appelera "La vérité existe, c’est l ...." ha non merde. Je suis pas méprisant, j’appellerai ça plutôt avoir un ton sarcastique. Je ne te convaincrais pas parce que tu t’appelle Pedrof, ta parole est religion. .... pour toi. Pourquoi j’écris ça ? Pour te montrer que y’a des gens qui pensent autrement que toi, hé si !!!!

Et pour ce qui concerne les jeux sur la PS3, t’es quand même bien naïf. Tous le temps d’ailleurs, t’es d’une naïveté pas croyable. L’exemple de la liste de tests, si t’avait osé bougé ton petit doigts sur les liens, t’aurais vu que le nombre de jeux sur la PS3 avoisine de 20, la Wii ? une bonne 40° Mais c’est pas grave, Sony maître du monde. Soit honnête, la campagne marketing de la PS3 est un raté complet ( je rappellerais l’épisode désastreux de la sortie, la péniche tout ca, non je ne dirais rien ), la sortie a été catastrophique, et elle n’a touché personne. Dans 3 ans, peut-être sera-t-elle aussi répandu que la PS2 .. peut-être. Mais peut-être que la Wii et la Xbox continueront sur leur lancée ... et y’a pas de raison que tout ceci change.

Mais tu as raison, je suis méprisant, je parle pour ne rien dire, et tous le monde pense comme toi et t’écoute. On va redevenir des gens gentils, je bouffe un bisounours et je suis à toi. Mon cher petit Pedrof, une nouvelle question pour toi. Je suis prêt à t’écouter, et je serais pas sarcastique méprisant. Si la PS3 regorge de jeux, plus révolutionnaire, ouvert les uns que les autres. Si elle offre un meilleur horizon que les autres consoles, si la PS3 est orienté Multimédia, si elle se veux ouverte à tous le monde, peux-tu m’expliquer ceci :

xbox 360 : 11,622,472 PS3 : 4,652,615 Wii : 11,190,065

Parce que si tu as une explication, j’écoute.

Keraoc - 27 septembre 2007, 18:24
bah parce qu’elle est trop chère et propose pas encore de hits
Pedrof - 27 septembre 2007, 21:36

OK, petit meaCulpa. On va recentrer la conversation et je vais te pondre un truc sur le pourquoi et comment de ma pensée sur les next-gen.

On est d’accord que le marché est donc peuplé de trois consoles : Wii Xbox360 et PS3. Ce sont trois consoles qui ont choisit des paris et des optiques complétement différentes.

WII a choisit c’est sur, la désenchère de la technologie tout d’abord. Elle voulu se positionné très en retrait par rapport à deux choses : une technologie moteur très faible, pratiquement pas évolué, et agir sur les mouvements. C’est un pari qui pour l’instant marche. Les jeux sont très facile à programmer ( pratiquement les mêmes choses que la GC, alors qu’en plus. Nintendo sont des gros nazes sur les documentation de programmation, c’est souvent incompréhensible et pas très ’aidant’ ). Mais malgré ça, les développeurs se sont très vite adapté et pris en main la chose. D’autant que gros avantages, nintendo a envoyé les DevKit très en avance. Ce qui fait qu’au niveau des jeux, y’a eu un essor assez rapide, et le marché à suivi correctement la sortie de la console.

Maintenant le côté mouvement, se veut beaucoup plus ouvert sur toutes les catégories qui ne se seraient pas sentis visé. Beaucoup grâce à la pub, première fois qu’on voit des personnes agès joué, des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes des enfants des chiens. Ca visait clairement un large public, notament avec les jeux ’éducatifs’, qui s’adapte à tout le monde. le gros avantage on est d’accord, c’est juste qu’au niveau de controles c’est très facile. Pour un jeu de TEnnis habituel, t’a des grosse combinaisons de touches à apprendre, la ta juste à bouger comme tu le ferais en vrai. C’est easy quand même et plutôt bien reproduit. Beaucoup de jeux souffrent d’insuffisance ou de graphismes trop simples. Phénomène commun à toutes les consoles, ca s’améliore avec le temps, l’apprentissage des machines etc. Gros avantages aussi : console très peu cher ( normal vu le matériel ) et compagnie qui direct gagne des sous. Ce qui permet d’innover et faire de la recherche plus vite sur l’avenir. D’où la sortie très rapide du WiiFiit. La possibilité de s’auto financier et rinjecter tout de suite des fond, c’est un gros avantage. Mais nintendo en eux-même ont des défauts. Dans les procédés de fabrication ( méthode de validation des jeux compliqué et fastidieuse ) et des politique interne pas toujours évidente.

Mais on peut pas nier que c’est un énorme désavantage pour elle. Elle risque de trop vite se périmer, et d’avoir des choses obsolètes. En plus, le début du parc de jeu c’est vite tourné vers les mini jeux, ce qui éloigne trop les HardGamer. Alors y’a des gros titres qui devraient sortir, on verra dans l’avenir. Mais ça de grandes chances de fonctionné, et de toucher pas le même public, mais un public plus large. Les jeux pour l’instnat sont pas tous intéressant. Y’a quand même de bon titre, mais si ce sont en partie des adaptations. Elle est définitivement je pense orienté arcade, et ça conviendra à ceux qui aime ce genre de jeux. Car on peut aimer.

Xbox360, on est sur du Microsoft. On va pas rentré dans la guéguérre sur MC. MC, ils font du logiciel, ils vont voulu tourné leur machines sur ce genre de choses. Et ca marche. Très facile à programmer, à adapter. Elle se sert des softs pour augmenter et développer et faciliter le côté live. Ca marche bien parce que y’a une énorme communauté, qui a énormément de moyen. Elle est puissante, elle fonctionne bien, des moyens, des tits défaut quand même, mais c’est certainement le phénomène qui ressemble le plus de joueurs. On se tourne de plus en plus vers le CrossPlateForm, ce qui est une très bonne chose, qui nous permettra bientôt peut-être de jouer toi et moi ensemble sur les supports que nous aimons, et donc unifier les joueurs. C’est une très bonne initiative. J’ai du mal à me dire que la Xbox est une next-gen, parce que sortie très en avance, d’où son nombre de ventes élevés. Elle a tout de même des défauts. Un moteur qui date un peu quand même ( mais qui donne de bon résultat ), c’est du MC donc gros soucis et lenteur sur le SAV ( ROD et compagnie, faut pas se leurrer ). Elle est pas exemplaire, mais elle commence à avoir un bon parc de jeux ( moi j’aime pas trop, mais y’a quand même de gros titre intéressant ). La politique MC est particulière, mais c’est une console qui survivra longtemps, et qui mérite sa place.

PS3, ca devient plus compliqué. Tout d’abord faut expliquer la conception de la PS3. Sony, c’est des constructeurs de matériel. DOnc ils ont fait le choix de LA grosse bécane. le premier souci, c’est qu’aujourd’hui on est plus dans une course à la puissance pure. En 4 ans, la vitesse pur des processeurs ont été multipliés par 10, voir 12. Depuis 3 ans, elle a été multiplié par 2, voir 2.5 tout au plus. A cause d’une part qu’on arrive pas à refroidir correctement, mais surtout qu’on vise plus les technologies d’amélioration que les grosses puissances. Tout d’abord parce que ca sert pas forcément, et que ca correspond pas forcément aux besoins. Mais Sony a choisi quand même cette optique. Pourquoi ? parce qu’ils font du matériel, et qu’ils ont voulu faire leur matériel, pour visé une autre possibilité, celle de faire des jeux magnifiques. Comme c’est des constructeurs, ils en ont profité pour insérer le BlueRay, pensant que ça ferait surement grimper ce marché la aussi. Le souci tout d’abord, et tu peux pas le nier, c’est le prix excessif. C’est neuf, c’est puissant mais c’est cher. Ils ont fermé des département entier pour financer ca ( Adieu le chien Robot ... et pour la PS3, alors que ça valait le coup de développer le domaine je pense ), de grosses levées de fond ... Pour au final se retrouver dans une position difficile. Car ça coûte cher, tout le monde peut pas se le permettre. Çà coûte pas cher qu’au client, mais aussi aux boites. Qui dépensent beaucoup d’argent dans la conception d’un jeu, qui aura un impact moyen a cause de la console.

Oui car j’ai oublié d’en parlé. Le programme de la conception Sony, qui a une machine avec un matériel propriétaire ( fait par Sony quoi ), c’est que, a part les mecs de Sony, personne sait comment ca marche. une Xbox c’est facile, c’est un processeure de G5 ( je crois si je dit pas de bétise ). beaucoup de gens connaisse. A la sortie des DevKit PS3, personne comprenait rien. Témoignage. Pour la sortie de Splinger Cell, Ubi a appelé 4 mec de Sony pendant 4 mois, parce que c’était buggé, qu’ils avaient énormément de retard et qu’ils s’en sortaient pas. Quand t’es dev, ça refroidit.

Donc très peu de jeux au début ( dis pas le contraire ), difficultés. Pas évident. Et ce qui est étonnant, c’est que la PS2 c’était pareil. Grosse machine, comte cher, difficulté de vendre et de créer des jeux. D’ailleurs dans les premiers mois, la PS3 qui a pas vraiment marché, a été vendu plus de fois que la PS2 dans le même temps. Alors pourquoi Sony essaye pas de sortir de ça, et a refait la même erreur ? Leur campagne marketing a pas marché, les gens étaient pas totalement débile. C’est une console qui marchera, mais qui est sorti peut-être un an trop tôt. Pas adapté vraiment au marché. Comme tu dis, y’a quand même de bonne choses dessus, il est vrai. LittleBigPlanet par exemple c’est agréable à regarder. Je trouve le gameplay limité, mais faudra voir. En tout les cas, tu ne peux pas dire que c’est une console qui aujourd’hui fonctionne. Elle se vend, elle va baisser de prix et se vendre encore plus, mais sa sortie a été une ramasse, c’est quelque chose qu’on peut pas nier. Elle aura un démarrage très lent.

Mais elle a un avantage, c’est qu’elle perdura sûrement plus longtemps que ces concurrentes. Y’a un plus gros marché derrière ( beaucoup de FanBoy Sony ;) ), elle affrontera mieux les années qui passent. Elle immergera certainement un jour ou l’autre. Mais elle peut aussi sombrer dans l’oubli trop vite si Sony essaye pas de rectifier sa politique commercial. Beaucoup de gens ont été choqué et on jamais compris la pub de la PS3 qui d’ailleurs est pas resté longtemps, mais qui a coûté une somme faramineuse. Au niveau du parc de jeux, c’est commence à émerger avec des projets plus ou moins ambitieux, bien ou pas. Mais elle bénéficie de bonne license Comme Final, qui est un peu le mario de Sony.

Au passage, t’a dit que Mario était de la merde tout à l’heure. ON revient un peu sur le thème de Diablo. Y’a des légendes dans le jeuxvidéo. Mario, Zelda sont celles de Nintendo. Cloud est celle de Sony. Mario est sûrement le meilleur jeu de plate forme jamais existé, et qui réussit un peu à se renouveler et c’est une bonne chose. je dis pas que c’est le seul, y’a des jeux de plateforme génial aussi, mais c’est quand même la référence.

Chacune des ces consoles ont leur point fort et leur point commun. Mais tu peux pas dire que uniquement celle la est bien, juste parce qu’elle vise pas le même genre de jeu, ou de joueur. J’ai sûrement dit des petites bêtises surtout au point de vue matériel parce que je suis pas un spécialiste.

une petite mise à jour a propos de ton dernier commentaire : La courte réponse indique que t’es d’accord avec moi. Tu te contredis encore. Tu dit qu’elle décime la wii en terme de jeux, mais après tu dit qu’elle a pas de hits. Tu dis qu’elle vise un large public, et tu dis qu’elle est trop chère. Je suis pas attiré par les jeux sur la PS, depuis toujours ( a part Final qui est quand même un bon jeu, et Crystal Chronicle coté nintendo c’est de la merde ), parce que ... je sais pas, ca m’attire pas. Même avant d’être un FanBoy BigN, j’ai jamais été attiré. Je l’explique pas, peu de titre m’attire, trop peu pour financer un achat. De même que sur la Xbox, même si elle émerge un peu mais sans plus. Seul nintendo m’attire, parce qu’elle est très arcade, et amusante. On cherche des choses différentes quand on joue toi et moi, et on a certainement choisit nos consoles en fonction de ça.

keraoc - 27 septembre 2007, 22:23
Je ne fais (quasi) rien pour la société. Tout au plus signer une pétition sur le net quand j’en ai l’occasion, ou faire passer ladite pétition avec un texte à l’appui, mais c’est tout. Je ne dégrade pas trop non plus la situation (du moins je crois), l’année dernière je me déplaçais en vélo, cette année en bus, plus généralement j’utilise les transports. Je fais partie des chanceux dont les parents payent les études. Je n’ai pas eu que de la chance dans la vie mais celle-là c’en est une, c’est sûr. Et sinon je le répète, je ne fais rien pour faire avancer la société. Plus tard c’est mon but, mais pour l’instant nada, ou quasi nada. Peut-être avais-tu besoin d’entendre ça de ma part ? Bon en tout cas je l’ai dit pour essayer que tu me comprennes mieux que tu ne sembles le faire. A propos, tu m’avais repris sur l’accessibilité, mais il me semble que j’avais mis une parenthèse en disant justement que la next gen, via la ps3, gagnerait à être plus accessible. Voilà. Maintenant je vais lire ton pavé et je répondrai certainement demain. Bonne nuit.
Pedrof - 27 septembre 2007, 22:40

"Tu dit qu’elle décime la wii en terme de jeux, mais après tu dit qu’elle a pas de hits" Oui. Premièrement regarde la page de tests que tu m’as donnée : regarde les notes. Pour l’instant la PS3 a peu de jeux à elle qui sont des hits, c’est vrai, mais elle reste une console qui ramasse les jeux multi plate forme de qualite, comme oblivion par exemple, qu’on ne retrouve pas sur Wii. Il y a peu de jeux marquants sur Wii , à part Zelda, paper mario je crois, metroid prime et les gadgets pour s’amuser à la WiiMote. C’est péjoratif quand je dis gadget, je le sais, et c’est totalement subjectif, personnellement je n’achèterai pas une console juste pour "m’amuser" 15 minutes une fois par semaine sur un jeu type arcade, sans recherche de high score qui plus est (bien que je ne sois pas un hardcore). Avant que tu ne t’emballes, je ne dis pas que les gens qui achètent la Wii sont des imbéciles, loin de là. C’est juste que moi, pour ce que je veux pour le jeu vidéo de manière générale (son intégration artistique), l’orientation de la Wii ne me satisfait pas. Voilà pour la Wii.

Sinon je trouve que c’est une jolie analyse. J’ai pas dit que Mario c’est de la merde, mais c’est vrai que l’expression que j’ai utilisée n’était pas très sympa pour le plombier moustachu. Je voulais exprimer que Sony ne se limitait pas à une ou deux licenses pour fonder son image de marque, comme le fait Nintendo à mon sens. D’ailleurs je n’ai pas joué à Mario, je serais bien en peine de le critiquer. (je n’ai joué grosso modo qu’aux jeux playstation)

"On cherche des choses différentes quand on joue toi et moi, et on a certainement choisit nos consoles en fonction de ça." Voilà, certainement. Dans le fond j’ai acheté une Playstation 3 pour jouer encore à des Echo Night Beyond ou des Sos The Final Escape (et aussi aux hits hein, quand même).

Pedrof - 27 septembre 2007, 23:02
C’est un trip plus solitaire aussi peut-être.
Pedrof - 27 septembre 2007, 23:03

J’ai un avis ambigu sur le multi-Plateforme. Un jeu fait pour le Crossplaterforme c’est intéressant. Un jeu solo comme Oblivions ou plus généralement les license bidons comme Tintin c’est pas mon truc. En général, une adaptation sur une autre plate forme c’est très basique, et c’est pas fait pour le support autre que l’originel et je trouve que ca se sent toujours. Donc j’en veux pas à la wii de proposer du contenu qu’on pourrait qualifier d’exclusif.

Nintendo a en fait bien plus de license que ça ( je cite pas Pokémon hein ,qui est en plus une license tordu, anime tout ca ), mais pas forcément connu ou reconnu. J’ai donné mon avis sur les mini-jeux ( Rayman et les lapins, Wii PLay, Mario Party ) je suis pas fan, et j’ai depuis le début la frayeur que ca tue la console. Ca a l’air d’allez. En arcade y’a de bons titres : Metal Slug ( qui recherche le high score comme tu dis ) est un bon exemple. Y’a d’autre gros titre que Zelda et Paper Mario ( dont je suis pas fan non plus ), comme Resident Evil 4 ( qui est très très bien adapté ) Dragon Ballz, mais bientôt aussi Mario Galaxy, Geometry Wars ( ma référence ShootEmUp, et tu vois, qui vient de Xbox360 ), Mario Kart ......

Beaucoup de license c’est vrai. Mais c’est univers qu’on retrouve assez souvent et qui est plaisant je trouve. J’ai plaisir à jouer à chaque fois avec le même personnage, ou voir les clins d’oeil entre eux. La Wii c’est avant une histoire d’innovation.

J’aime pas trop l’association artistique et jeux-vidéo. J’ai du mal à l’expliquer, mais je trouve que ce sont pas deux domaines vraiment similaire. Créativité je suis d’accord, mais je sais, jsuis pas à l’aise avec ces notions.

Je ne fais (quasi) rien pour la société..... et tutti quanti . Ben c’est bien dommage. La société, c’est un ’combat’ de chaque instant. On se lève pas en disant ’j’oeuvrerais pour la société demain’. SI tu vis, tu œuvre quelque part pour elle. Si tu décide pas à un mot de te prendre un main, et de faire en sorte que chaque geste, même et bien souvent des gestes infirmes agissent pour son bien, ben c’est toute la société qui en patie. C’est ça pour moi l’éveil des consciences. On peut pas oeuvrer en permanence et se défoncer que pour la société. Mais on peut faire en sorte qu’en menant sa vie, on aide en même temps la société. Ca ne peut être qu’un bien. Fermer le robinet qu’on utilise pas l’eau, c’est infime. Mais si chacun oeuvre dans ce sens, ca se fera sentir. ca veux pour tout. Je suis pas parfait non plus, notamment au niveau des transports en commun. J’ai une phobie des bus publis ( ne pas me demander pourquoi, je sais pas, c’est comme ca) alors que le tram le métro et le train ne me font rien, au contraire je resterais des heures dedans. J’essaye de réduire l’utilisation de ma voiture, mais je pourrais encore faire mieux . Surement parce que pendant 4 ans j’ai du me déplacer par mes propres moyens tout le temps, donc j’en profite un peu, mais je fais quand même des efforts. De même qu’être poli dans l’ascenseur de mon immeuble, ou avec les gens avec qui je travaille. Bouger pour la société, c’est pas que faire Mai68, c’est aussi faire en sorte que les gens soient mieux, plus heureux, montrer à tous qu’on a pas que de la haine et du mépris pour eux ( je suis bien placé pour dire ça hein ? ). Souvent, c’est prendre sur soi pour accepter l’autre, mais c’est que mieux.

J’ai une vision très utopiste de ce que pourrais être la société si on était pas qu’une bande de gros cons, mais on va se foutre de ma gueule alors je me tais.

keraoc - 27 septembre 2007, 23:24

Ok, alors je fais aussi ce genre de petites choses, mais je suis moins dans une phase optimiiste en ce moment. Par contre tu vois, je ne suis pas prêt à renoncer à certaines choses pour mon confort personnel (PS3). C’est ma passion, gnagnani gnagnana, et j’ai de la chance d’avoir pu la payer (pour l’anecdote, avec la caution que la residence universitaire dans laquelle j’ai vécu un an m’a rendu quand je suis parti). Et c’est vrai, on interagit avec chaque personne que l’on croise et on est responsable de ce qu’on lui transmet à ce moment-là. Donc je suis d’accord avec toi, c’est important.

Metal Slug Anthology tu parles ? J’ai trop envie de me l’acheter (sur Ps2), je découvre à peine les jeux d’arcades avec Super Stardust HD et maintenant je recherche les jeux dans lequel tu peux rejoindre "la zone" (lol, voyons voir si tu connais)

Et je t’avoue enfin qu’en général moi non plus les jeux multi plate-forme ne m’attirent pas. Mais bon, des fois ils sont tellement bien que j’arrive à passer outre (du genre, j’ai adoré Hitman 2 sur ps2).

J’essaye de résumer ce que je crois avoir compris du pourquoi tu as choisi la wii : tu aimes l’univers nintendo, et tu étais attiré par l’innovation de la manette ?

Pedrof - 28 septembre 2007, 06:45

J’ai jamais été très console. J’ai eu une gameboy, et c’est tout ( une vraie bien grosse avec Tetris et Super Mario 1 et 2 dessys ). Un peu plus tard, sur un coup de tête, j’ai acheté la GameCube, parce que Mario Power Tennis me disait bien ( et j’ai eu raison ) et surtout Zelda Wind Waker ( qui est le meilleur auquel j’ai joué devant Twilight Princess ). La wii au début j’étais assez septique mais j’ai testé, et la maniabilité, la conception et l’ambiance m’ont plus. C’est pas forcément l’innovation de la manette, c’est l’ensemble qui est attirant. La manette est bien en main, tu la sent très bien, maniable, agréable au toucher ( texture a la DSLite ). Pour information, j’ai jamais aimé les consoles parce que déjà .. heu .. c’était des consoles, et ensuite j’ai jamais réussi à me faire aux manettes de xbox ou de PS, j’aime pas la forme. Donc la j’apprécie la forme de la manette, j’aime la recherche qu’il y a eu derrière.

Par exemple pour Metal Slug ( je parlais bien du Anthology ), y’a plusieurs configuration, la principale étant de tenir la manette comme une manette de NES, donc sur le côté. Et c’est confortable, elle se tient super bien, enfin bon bref. Elle m’a attiré pour ça. un truc qui m’a toujours retenu sur les consoles, c’est de ne pas avoir ma souris préféré à mes côtés. DAns Zelda Wind Waker j’ai eu beaucoup de mal au début à viser avec les sticks. Mais avoir un vrai pointeur précis, c’est agréable aussi.

Et bien sur l’univers Nintendo, que j’apprécie. Mais je crois que surtout, c’est l’histoire des 250 euros. Je suis pas un gros gros joueur ( Anna arrête de rire derrière ton écran ), et j’y passe pas des heures non plus. Donc au final ca me convenait bien, les jeux m’attiraient ( comme j’ai dit, les jeux PS m’ont jamais attiré, Xbox certain, mais pas assez pour justifier un achat ), elle était innovant, pas cher, les jeux non plus. C’est un tout.

Metal Slug A > Non je connais pas la zone. Mais en tout c’est un hit. Reprise des anciens Metal Slug exactement comme les originaux ( donc comprendre avec les bugs ), j’aime beaucoup les deux derniers niveaux, mais le premier est mythique, le 3 et X sont les plus énormes, 4, 5 pas mal, 6 je suis pas fan. VOila.

keraoc - 28 septembre 2007, 08:08
Wii c’est trop bien. D’ailleurs c’est la première console que j’achète. Mais bon, je suis un personne âgée moi ;)
Fred Bird - 1er octobre 2007, 13:44

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)